Créé le 4 mars 1991, le Cabinet Henri Abécassis a d’abord développé une expertise pointue en droit des contrats et marchés publics, et plus particulièrement en droit des assurances des collectivités territoriales, dans le but d’assister tous types de personnes publiques dans le cadre de la mise en œuvre de procédures de passation ainsi qu’au cours de l’exécution de contrats soumis aux dispositions du Code des Marchés Publics (appels d’offres, marchés négociés, procédures adaptées, etc.…).

L’activité du Cabinet Henri Abécassis dans ces domaines consiste en un véritable accompagnement du client public à tous les stades d’une procédure de passation, destiné à assurer une sécurisation juridique optimale (réalisation d’un audit des besoins du pouvoir adjudicateur, rédaction des pièces composant un dossier de consultation des entreprises et de tous actes relatifs à la passation d’un contrat public, analyse des candidatures et des offres puis rédaction d’un rapport détaillé, assistance dans l’exécution du contrat).

Dans une perspective de répondre à l’ensemble des besoins de ses clients, au-delà de leurs fonctions de pouvoirs adjudicateurs, le Cabinet Henri Abécassis a élargi sa compétence aux différentes branches du droit public.

En effet, l’assistance juridique globale d’une personne publique nécessite, pour être optimale, une maîtrise de l’ensemble des règlementations applicables aux domaines d’activités de cette entité, aussi variés qu’ils puissent être.

Fort de cette constatation, le Cabinet Henri Abécassis a progressivement étendu son champ d’intervention, et propose aujourd’hui par conséquent aux collectivités territoriales, établissements publics et toutes personnes publiques une assistance juridique de grande qualité dans tous les domaines du droit administratif général.

Organisé autour de trois pôles supervisés par Maître Henri ABECASSIS, le Cabinet Henri Abécassis met au service de ses clients toute l’expertise de cinq avocats, deux juristes et un consultant sénior, dont la combinaison des compétences permet l’exécution de prestations juridiques de qualité.

Incontestablement la passation complète des marchés publics d’assurances et l’audit en assurance ressortent de la profession de l’avocat et d’elle seule.

Les moyens techniques du Cabinet

Organisation interne du Cabinet

Le cabinet principal de Maître Henri ABECASSIS est situé à Châtenay-Malabry, dans le département des Hauts-de-Seine. Maître Henri ABECASSIS dispose également d’un cabinet secondaire, 26-26bis rue Thiers à Vannes, dans le Morbihan.

Le cabinet est joignable par téléphone de 9h à 19h30 sans interruption et par télécopie ou mèl du lundi au vendredi.

Maître Henri ABECASSIS met également à la disposition de ses clients son numéro de téléphone portable sur lequel il est joignable à tout moment afin d’assurer au mieux le suivi des dossiers et de pouvoir répondre à toute urgence.

Sauf urgence, toute consultation écrite fait l’objet d’une demande écrite, par télécopie ou par courrier. Les délais de réalisation des prestations demandées sont définis d’un commun accord, en fonction de l’urgence du dossier, de sa nature, et des difficultés techniques qu’il présente. En fonction de l’urgence, il peut être répondu par écrit à toute question juridique dans la demi-journée, voire dans les deux heures ou même l’heure suivante en cas d’urgence absolue.

Les documents du cabinet sont transmis par courrier et mèl et/ou télécopie.

Le Cabinet Henri Abécassis s’engage à répondre de manière complète et exhaustive, dans les meilleurs délais, aux demandes formulées par la personne publique.

Bibliothèque et matériel informatique

Le Cabinet Henri Abécassis dispose d’une bibliothèque juridique propre contenant des ouvrages et périodiques dédiés au droit public général, au droit public et privé des collectivités territoriales et des établissements publics, au droit de l’urbanisme et de la construction, au droit des contrats et au droit des assurances, entre autres.

Le cabinet bénéficie en outre d’abonnements à de nombreuses bases de données juridiques et marchés publics dont « Lexis-Nexis », « WEKA », « Légisoft » et d’abonnements « papier » : publications de Droit des Assurances, de Droit Administratif, de Droit des Marchés Publics : « Lamy », « Dalloz »….

Le cabinet est en outre équipé d’un matériel informatique performant, comprenant 10 ordinateurs, 2 ordinateurs portables, 5 scanners et 2 télécopieurs (un poste en réception et un poste en émission).